Préférences de polices et gestion des polices avec Scribus - Linux/Unix

    Préférences de polices et gestion des polices avec Scribus - Linux/Unix

    Aperçu

    Note : les utilisateurs Windows devraient également lire les notes Polices Windows et Scribus

    Scribus possède des panneaux utiles et faciles à utiliser pour la gestion des polices avec Scribus, ainsi que des méthodes pour rendre vos préférences globales de polices et de substitution facile dans Scribus. Dans ces nouvelles préférences de police, vous pouvez :

    • Définir des chemins pour les polices de l'utilisateur, qui n'ont pas besoin des permissions root ni d'ajuster manuellement les chemins des polices dans les fichiers de configuration Xfree86 ou X.org.
    • Définir des préférences utilisateur pour l'utilisation des polices et l'inclusion des polices dans les documents Scribus.
    • Ajuster les paramètres pour la substitution instantanée des polices manquantes ou non disponibles.

    Au premier abord, cela peut sembler confus, puisque certaines options sont grisées au départ. Cependant, comme nous le verrons, la logique est précise. Un des défis historiques dans la manipulation des polices avec Xfree86 ou X.org survient lorsque des applications commencent à ajouter des chemins de polices au chemin de police par défaut configuré par Xfree86 ou X.org. Le nouveau mécanisme fontconfig et Freetype2 ont grandement assaini un des plus ancien problème que les utilisateurs avaient avec Linux sur leur bureau.

    Ajouter des chemins de polices supplémentaires :

    Ouvrez Scribus sans aucun document ouvert. Ensuite allez à Fichier > Préférences > Polices, ce qui affiche un panneau avec des onglets. Sélectionnez l'onglet Chemins additionnels :

    Ajouter des chemins de polices supplémentaires

    Vous pouvez ajouter des chemins de polices qui ne font pas partie des défauts de XFree86 ou X-org. Dans l'exemple qui suit, nous avons ajouté trois chemins de polices de l'utilisateur où se situent les polices que nous désirons utiliser dans Scribus. Le répertoire .fonts est le répertoire par défaut utilisé avec le nouveau mécanisme fontconfig avec Xft2 inclus dans les nouvelles distributions. Après avoir cliqué OK, Scribus ajoutera ces chemins de polices, et toutes les polices correctement installées seront disponibles immédiatement dans tout fichier que vous créerez ou ouvrirez.

    Substitution de polices

    Lorsque vous ouvrez un document Scribus, celui-ci vérifie si toutes les polices spécifiées dans le document sont disponibles. Dans le cas où une police ne serait pas disponible sur votre ordinateur, une substitution vous est proposée à l'ouverture. Vous pouvez modifier cette préférence dans l'onglet Substitutions de polices. Cet onglet vous permet de changer le modèle de substitution par défaut. Dans cet exemple, nous substituons Timmons Bold, inclus dans StarOffice 5.2+, par un version TrueType de Time New Roman.

    Substituions de polices

    Polices disponibles

    Cet onglet affiche les polices disponibles dans le système, y compris dans les chemins de polices spécifiés par l'utilisateur. Vous pouvez aussi spécifier quelles polices sont utilisées dans Scribus, police par police, ainsi que celles qui doivent être incluses dans une sortie PostScript.

    Polices disponibles et préférences d'inclusion de polices

    Dans cet exemple, Nimbus Roman (qui ressemble à Times ou Times Roman) a été désactivée, puisqu'elle ne s'affiche pas toujours de façon optimale sur d'autres plateformes, sans compter que Acrobat Reader y substituera ses propres polices Multi Master.

    Autres notes à propos des polices et de la gestion des polices :

    • Les sous-réglages de polices permettent d'inclure tous les glyphes d'une police dans un flux PostScript ou un PDF. Les des PDF sont alors moins lourds, mais il devient plus difficile de procéder à des corrections mineures dans les outils de pré-impression comme Pit Stop. À moins d'envoyer un PDF à un imprimeur commercial, vous pouvez sous-régler les polices d'une manière relativement fiable. C'est important si vous essayez de maintenir un PDF téléchargeable à sa plus petite taille.
    • Les polices OpenType ne peuvent pas être incluses complètement par défaut. Ceci simplifie grandement leur manipulation dans d'autres applications. Les polices OpenType et Unicode TrueType peuvent être très grandes. Les polices OpenType sont exportées en contours dans les PDF. Ceci permet de les utiliser dans les PDF, alors que souvent d'autres applications ne les utilisent pas.
    • Convertir en contours. Scribus peut optionnellement convertir du texte en contours PostScript. Ceci peut être une bonne option lorsque votre imprimante n'a pas un module RIP suffisant pour accepter PDF 1.4. C'est également parfois une bonne option pour exporter en fichiers SVG ou EPS. Lorsque vous êtes certain que les fichiers EPS seront importés dans d'autres applications ou sur d'autres plateformes, c'est une option recommandée.
    • Scribus ne crée pas de "fausses" polices gras ou italique. Il s'agit d'un fléau de la pré-impression et cause des problèmes connus lors de l'impression commerciale et peut amener une dégradation de la qualité du texte. Donc, Scribus ne créera pas une version Italique de la police si vous n'avez pas le fichier de police Italique pour une famille de police donnée. Certaines applications de mise en page et de traitement de texte ont décidé d'offrir cette "caractéristique". L'équipe de développement de Scribus a pris la décision consciente de ne pas l'activer.