Afin de compiler et d'installer Scribus sur votre système, taper ce qui suit dans le répertoire de base de la distribution Scribus, après avoir décompressé le module téléchargé :
./configure make make install
La commande make install
devra être exécutée avec l'accès root si vous n'exécutez pas la commande ./configure
avec l'option --prefix=[dir]
pour spécifier un répertoire d'installation différent. Voici un exemple de la manière de configurer et installer dans votre répertoire maison. (Pour plus d'information sur la manière d'installer plus d'une version Scribus à la fois, reportez-vous à la section Installation parallèle)
./configure --prefix=/usr;make;make install prefix=~/scribus/cvs
Si vous recevez des avertissements lors de l'exécution de ./configure
, vous devrez vérifier les versions de autoconf
et automake
en exécutant :
autoconf --version automake --version
Si les versions ne sont pas au moins celles mentionnées dans la section Éléments requis, vous pourriez, selon votre distribution, devoir indiquer l'usage d'une version subséquente comme suit :
export WANT_AUTOCONF="2.5" export WANT_AUTOMAKE="1.7"
Après avoir exécuté ces deux commandes, revérifiez les versions. Si elles ne correspondent pas à celles requises, vous devrez mettre à jour ces programmes, mais la plupart des applications viennent avec une version suffisamment avancée.
Vous pouvez démarrer Scribus à partir d'une ligne de commande avec les options suivantes :
scribus --help
Sortie :
Scribus, Open Source Desktop Publishing --------------------------------------- Homepage: http://www.scribus.net Documentation: http://docs.scribus.net Issues: http://bugs.scribus.net Usage: scribus [option ... ] [file] Options: -l, --lang xx Uses xx as shortcut for a language -la, --langs-available Lists the currently installed interface languages -h, --help Print help (this message) and exit -v, --version Output version information and exit
L'exécutable de Scribus est situé par défaut dans/usr/local/bin
. La documentation se trouve dans/usr/local/lib/scribus/doc
De plus, il y a un fichier desktop.config
nommé scribus.desktop
qui peut être utilisé comme raccourci menu ou raccourci bureau. Copiez-le simplement du répertoire de base de Scribus dans votre bureau KDE et il démarrera Scribus. Après avoir mis ce fichier sur le bureau, cliquez dessus avec le bouton droit et assurez-vous que la case exécuter est cochée. Ce fichier se conforme aux plus récentes spécifications www.freedesktop.org.
Vu que Scribus utilise autoconf
, aussi longtemps que vous avez les bonnes versions des librairies de développement, vous ne deriez pas avoir beaucoup de difficultés lors de la compilation. Si vous avez quand même des problèmes, veuillez les signaler dans la liste de diffusion Scribus ou sur le canal IRC. Voir la section Ressources de la communauté de ce manuel.
Finalement :
man scribus
affichera l'information additionnelle pour le démarrage.