Les gabarits de page sont faits pour ajouter du contenu aux pages qui ont un contenu répétitif comme les numéros de page, les noms de chapitre, les en-têtes de section et autres éléments similaires. Les utilisateurs d'autres applications de mise en page connaissent peut-être le concept de gabarits de page ou de pages de fond statiques. Il est fondamental de comprendre que ces gabarits ne sont pas éditables à partir du canevas de page normal. Tout les éléments, sauf les numéros de page, sont des éléments de fond statiques.
Une création bien pensée des gabarits de page et des styles peut grandement simplifier et accélérer la mise en page des documents. Plus les documents sont complexes, plus les gabarits deviennent essentiels. Le premier usage, et peut-être le plus courant, est l'addition automatique des numéros de page. Commençons ici :
C'est actuellement assez simple. Aller à Édition > Gabarits, puis créez un cadre de texte où vous voulez que le numéro de page apparaisse. Ensuite, en mode édition, tapez Alt+#. (Pour les utilisateur des claviers US, nous recommandons de re-mapper cette combinaison à F7 par exemple.) Enregistrez le modèle et retournez au document principal.
La palette de page vous fournit une manière rapide par le glisser-déposer d'appliquer des gabarits de page, en navigant entre les pages et en déplaçant et insérant des pages. La moitié supérieure de la palette montre les gabarits disponibles pour votre document. La moitié inférieure montre les pages actuelles de votre document.
![]() |
À l'aide de la palette de page, vous pouvez :
Ici, vous pouvez appliquer un gabarit créé auparavant avec une taille, des gouttières et d'autres paramètres. Les gabarits sont propres à chaque document. Cette technique est utile si vous avez besoin d'une série de pages avec un fond répété sur chaque page, ou des cadres de texte par défaut pour la numérotation, les en-têtes ou les pieds de page.
Si vous pensez avoir besoin de plusieurs gabarits qui partagent les mêmes caractéristiques, vous pouvez gagner du temps en créant un seul gabarit contenant toutes les caractéristiques, pour utiliser ensuite la fonction dupliquer et produire des variations de l'original (au lieu de créer un gabarit à partir de rien).
Les gabarits peuvent aussi être importés à partir d'autres documents. Par exemple, un livre qui a des fichiers de chapitre séparés peut importer les gabarits à partir d'un fichier commun.