Adobe Reader

Utilisation des fonctionnalités "cachées" avec Acrobat Reader et Scribus

Acrobat Reader® 7.0.5 est, d'après mon expérience, l'un des outils essentiels pour l'utilisateur de Scribus. Bien quesimple visionneur, il dispose de fonctionnalités qu'aucun autre outil d'affichage PDF ne propose dans le monde Linux ou *nix : support complet de Javascript dans le PDF (Vous ne saviez pas qu'un PDF pouvait inclure des scripts ? Scribus est unique dans le monde Linux / *nix par sa capacité à produire des formulaires PDF interactifs) mais aussi le seul outil capable d'afficher les informations détaillées incluses dans le document PDF, uniquement visibles dans Adobe Reader.

Pour les utilisateurs MacOSX et Windows, ce qui précède s'applique aussi. Nous ne recommandons pas non plus de juger les couleurs ou l'exactitude dans l'application de prévisualisation de Mac.

De plus, bien que PDF soit un standard ouvert, Adobe a inventé le format PostScript sur lequel est basé PDF et sa politique commerciale impose la promotion du PDF sur toutes les plates-formes.

Astuces pour les utilisateurs Scribus :

Nous recommandons fortement d'utiliser la dernière version 7.0.5 de Adobe Reader. En bref : il n'y a rien de mieux pour afficher vos PDF correctement. Quelles que soient vos objections face aux anciennes versions (parfois justifiées, notamment sous Linux), cette dernière version 7 les résout presque toutes. Elle est beaucoup plus stable, sans problème et se charge plus rapidement que la version 6.x. Sous Linux, l'apparence est modernisée. La version 7.0.5 supporte aussi directement CUPS et offre plusieurs options d'impression supplémentaires. Les problèmes de rendu PDF avec les PDF exportés par Scribus dans d'autres visualiseurs doivent être vérifiés avec Reader 7 avant tout signalement.

Problèmes connus :

Nous sommes conscient des différences de couleur lors de la visualisation de PDF qui utilisent la transparence de PDF 1.4. Oui, ce problème a aussi été signalé en bonne et due forme à Adobe.

Détails : dès qu'un dictionnaire comporte un paramètre d'état graphique étendu qui contient des opérateurs de gestion de l'espace de transparence, Adobe Reader 7.x passe en mode CMYK en affichant des couleurs incorrectes. Mon imprimeur local a confirmé ce comportement étrange et ce, même avec des fichiers qui n'avaient pas été générés avec Scribus; donc, il s'agit d'un problème qui vient de Adobe.

Ajuster les préférences du visualiseur

Au départ, réglez les préférences de l'outil Reader. Vous devez vous assurer que les valeurs par défaut sont établies pour améliorer la fiabilité des opérations réalisées avec Scribus. Il y a beaucoup de préférences dans Reader 7. La section la plus importante est celle concernant l'affichage de la page.

Préférences générales d'Acrobat Reader

Cette fenêtre est très importante pour optimiser l'affichage des PDF créés avec Scribus.

L'option Display Edge to Edge vous offrira une zone d'affichage plus importante de votre PDF.

Les options Smooth Text, Smooth Line Art et Smooth Images effectuent un lissage à l'affichage. Si vous envoyez à quelqu'un un PDF créé par Scribus et qu'il se plaint que les textes ou les dégradés ressemblent à du fil barbelé ou présentent des bandes superflues, conseillez-lui d'activer ces options, qui sont communes à toutes les versions récentes d'Acrobat Reader, quelle que soit la plate-forme. Il y a d'autres astuces de rendu des polices, toutes plates-formes confondues, dans la section des options d'exportation PDF. Cool Type est une fonctionnalité spécifique aux écrans d'ordinateurs portables qui permet de régler le lissage et le rendu sous-pixel. Si vous n'avez pas de portable, laissez la décochée.

Si vous créez des fichiers Scribus avec des effets de transparence pour les exporter au format PDF 1.4 (le PDF 1.3 ne supporte pas la transparence), vous pouvez cocher la case Show Transparency Grid.

Les autres options concernent, pour la plupart, l'extension pour les navigateurs Internet. Je trouve l'écran de démarrage encombrant, donc désactivez l'option Splash Screen.

Copie d'écran de Acrobat Reader

Ensuite, en regardant l'écran ci-dessus, vous verrez 3 options bien utiles :

  1. Les vignettes (que Scribus peut à la demande incorporer dans le fichier PDF lors de l'exportation) sont utilisés pour la navigation.
  2. Le triangle dans le coin est un raccourci vers View > Document Info, Document Fonts et Document Security.
  3. Les notes, qui ne sont pas imprimables, permettent d'ajouter des définitions ou des astuces dans un document. L'important ici est l'information sur le document. Dans Scribus, le menu Fichier > Réglage du document > Onglet Informations sur le document permet de saisir l'auteur et le titre du document. Ils sont visibles dans la fenêtre d'information :
Panneau d'information général de Acrobat Reader General

Nous y voyons la taille du document, la date de création et l'application qui a servi à générer le document. Ces informations sont incluses automatiquement. Scribus peut éventuellement ajouter l'auteur et le titre du document. Cette fenêtre présente également les méta-données Dublin Core RDF (Resource Definition Format) ainsi que le niveau de sécurité du document.

Sécurité du document. Scribus peut chiffrer un document avec les droits d'un utilisateur spécifique. En activant le chiffrement dans l'onglet Protection dans la fenêtre d'exportation au format PDF, vous activez un cryptage 40 bits pour le format PDF 1.3.

Fenêtre de mot de passe pour ouvrir un PDF protégé

Dans le cas d'une exportation au format PDF 1.4, le cryptage a lieu sur 128 bits :

Fenêtre de sécurité de Acrobat Reader

Les annotations sont des notes non imprimables que Scribus peut inclure dans un fichier PDF. Il est très simple de le faire. Créez un cadre de texte et tapez votre annotation. Ensuite cliquez avec le bouton droit, choisissez "Options PDF" puis "Annotation PDF".

Pour les autres fonctionnalités "cachées", lisez l'aide en ligne, qui est elle-même un fichier PDF. À partir de la page 10 sont décrites nombre de fonctions plus ou moins connues, y compris les options en ligne de commande. Celles-ci sont propres à Linux/Unix et comportent d'élégantes routines d'exportation PDF vers PostScript. Vous y trouverez également des conseils pour les réglages spécifiques à Acrobat Reader dans le fichier ~/Xdefaults.

Options avancées - Heureusement, Adobe fournit une interface graphique pour l'activation/désactivation des polices locales. Document > Use Local Fonts . Avec ce choix, Acrobat peut utiliser les polices installées localement qui sont nommées dans le PDF, s'il peut les trouver dans le chemin d'accès de polices.

Je vous conseille de régler cette option à "false" pour une utilisation conjointe avec Scribus. Pourquoi ? Il est probable que les PDFs créés par Scribus seront envoyés à des utilisateurs qui ne travaillent pas sous Linux. Dans ce cas, vous souhaitez bien évidemment un rendu réaliste, même si le destinataire ne possède pas vos polices. La seule méthode sûre est d'inclure les polices dans le document PDF. Pour réduire la taille du document généré, vous pouvez inclure seulement une partie d'une police, à partir l'écran des préférences.Cette stratégie est encore plus importante lorsque vous utilisez les polices Ghostscript, telles que Nimbus. Acrobat Reader effectue un rendu médiocre lorsqu'il substitue ces polices aux siennes.