Saveur PDF - lequel est meilleur pour vous ?
La réponse à cette question soulève plusieurs discussions sur ce que sont les différences de version. Un numéro de version plus élevé ne signifiepas un "meilleur" PDF et, dans certains cas, peut vous desservir.
Quelle est la différence entre les versions PDF 1.2 à PDF 1.6 ?
Chaque version suit en gros une branche d'un lancement majeur d'Adobe Acrobat. En résumé :
- PDF 1.2 = Acrobat 3.0 - relativement obsolète maintenant
- PDF 1.3 = Acrobat 4.0 - La première version de PDF qui avait vraiment toutes les caractéristiques nécessaires pour supporter les PDF "prêt à imprimer", incluant la gestion des couleurs, les profils ICC, etc. Elle a aussi apporté les capacités multimédia interactives par le JavaScript. Ce standard est probablement le plus sûr si vous n'êtes pas certain des capacités dont dispose votre destinataire. PDF/X-3 et un nombre de processus d'impressions commerciales sont basés sur PDF 1.3.
- PDF 1.4 = Acrobat 5.0 - actuellement introduit avec Illustrator 9. La principale différence pour les utilisateurs Scribus sont les capacités de transparence et de transparence alpha. Cela constitue une différence majeure sur l'endroit où un PDF avec ces caractéristiques peut être imprimé. Il faut disposer soit du dernier processeur RIP commercial ou de certaines imprimantes PostScript de niveau 3 pour les utiliser correctement. De plus,
toutes les imprimantes PostScript de niveau 3 ne gèrent pas la transparence. Les dernières versions de Ghostscript supportent les caractéristiques avancées de PDF 1.4 que Scribus peut créer en exportant en PDF. La plus remarquable des caractéristiques de PDF 1.4 pour Scribus est la possibilité d'exporter une vraie transparence en PDF. Note : souvent, la seule manière d'être capable d'imprimer exactement les caractéristiques de transparence vues à l'écran est d'exporter en PDF 1.4 et d'imprimer à partir de Acrobat Reader 5.x ou plus récent.
- PDF 1.5 = Acrobat 6.0 - parmi le plus intéressant pour les utilisateurs Scribus : plusieurs améliorations pour le PDF "prêt à imprimer", la capacité d'avoir de vrais calques dans le PDF, la capacité de validation PDF-X, plus de sécurité et de caractéristiques interactives, comme la capacité d'ajouter des commentaires qui sont séparés du document original. Scribus peut supporter plusieurs caractéristiques PDF 1.5 dans la version en développement 1.3.x. PDF 1.5 peut aussi supporter des options de compression plus sophestiquées pour les images utilisant JPEG 2000.
- PDF 1.6 = Acrobat 7.0 - des raffinements des caractéristiques de la version 1.5 et un usage plus intensif de PKI et de la signature digitale pour le contrôle des documents ainsi qu'un système de commentaires étendu pour un groupe de collaboration. En ce qui concerne Scribus, il n'y a rien à signaler sauf la sortie d'Adobe Reader 7.0 pour Linux.
Pour choisir la meilleure version à utiliser pour l'exportation, considérez ce qui suit :
- Où vais-je imprimer en bout de ligne ? - Si vous planifiez de faire imprimer commercialement vos fichiers, essayez toujours de demander à votre imprimeur d'abord.
- Est-ce que mon document utilise la transparence ? - Voir ci-dessus et assurez-vous que le reste de votre équipement ou processus peut supporter PDF 1.4.
- J'exporte des formulaires PDF. Comment puis-je savoir si les utilisateurs de mon fichiers peuvent l'utiliser? - Savez-vous quelle version de Acrobat Reader vos utilisateurs possèdent ? Le plus sûr est d'utiliser PDF 1.3 ou 1.4.
- Est-ce que j'ai besoin de calques ? - Seul PDF 1.5 supporte les calques et uniquement dans la version 1.3.x de Scribus. Soyez conscient que le support pour PDF 1.5 n'est pas complet dans la plupart des visualiseurs open source. Ghostscript 8.5x supporte une partie, mais pas toutes les caractéristiques de PDF 1.5.
Qu'en est-il des autres types de PDF sur lesquels j'ai pu lire, comme PDF-X et PDF-A ?
PDF marqués d'une des manières suivantes : PDF/X-1:2001, X-1a:2001 et 2003; X-2:2003; X-3:2002 et 2003 sont tous des variations de PDF-X, qui est un moyen de créer un PDF avec certains critères pour la pré-impression. Scribus supporte le dernier PDF-X-2:2003. Le support pour les autres versions de PDF/X est planifié.
PDF-A est un standard ISO en cours d'écriture basé sur PDF 1.4 pour la conservation à long terme des documents publics dans un format ouvert.