Scribus inclut des extensions pour l'importation et l'exportation de SVG, ce qui vous permet d'exporter des pages Scribus ou des objets en format SVG. Le module d'importation vous permet d'importer des dessins SVG et des documents à partir d'applications d'illustration comme Inkscape, Skencil et Adobe Illustrator.
Le module est capable d'importer et d'exporter le format SVG 1.0 utilisant des primitives graphique 2D standard et du texte. Ces SVG peuvent être affichés dans les navigateurs web avec capacité SVG et dans les afficheurs SVG. Ils peuvent aussi être édités dans des éditeurs vectoriels supportant le SVG, commeSkencil, Inkscape ou Adobe Illustrator.
Ouvrez simplement la page que vous voulez exporter, sélectionnez-la et utilisez Fichier > Exporter > Enregistrer la page en SVG..
Allez à Fichier > Importer > Importer un fichier SVG. Lorsque vous importez un dessin ou une image SVG, le SVG apparaîtra comme un objet provenant de l'album. Déplacez le curseur là où vous voulez placer l'image SVG.
Scribus peut manipuler la plupart des caractéristiques SVG qui peuvent être créées dans Inkscape et Sketch, deux applications de dessin vectoriel bien connues pour Linux. Le principal problème que j'ai observé est que, parfois, les tracés n'apparaissent pas fermés lorsqu'ils sont interprétés. Certaines parties du fichier SVG apparaissent donc vides à l'importation. Il suffit de dégrouper les éléments, de sélectionner les objets qui paraissent vides, puis de double-cliquer pour faire afficher la palette d'édition des objets dessin, et enfin de cliquer sur le bouton Fermer le tracé. En règle générale, l'objet invisible apparaît.
Je recommande fortement de ne pas créer d'effets spéciaux de texte en SVG, à moins que a) l'effet ne puisse être effectué dans Scribus, étant donné que celui-ci possède des outils d'effets de texte très polyvalents. b) les effets de texte ne soient convertis en contours avant l'importation. Pourquoi ? Scribus utilise un modèle PostScript pour manipuler les polices et le texte, tandis que SVG utilise un modèle semblable au html. Dans le cas où vous devez créer les effets dans une autre application, convertissez le texte en contours, et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
SVG (Scalable Vector Graphics) est un standard recommandé par le W3C pour les graphiques vectoriels comme des dessins contenant des lignes, des cartes et des logos.
Scribus possède beaucoup d'outils de dessin sophistiqués, faciles à reconnaître et à utiliser. Il se peut que les utilisateurs souhaitent manipuler les objets créés dans Scribus avec d'autres applications, par exemple pour le design web. Beaucoup d'autres applications peuvent importer du SVG et exporter un objet SVG en d'autres formats de fichier. Vous pouvez ainsi créer vos objets pour l'impression et pour le web à partir d'une seule source.
Des graphique 2D de base et du texte. Le texte superporsé à un tracé fonctionne parfois avec d'autres applications, mais parfois non. Adobe Illustrator et Sodipodi (de plus en plus) importent bien les SVG de Scribus. Toutes les caractéristiques d'un document Scribus peuvent être exportées en format SVG. Les images d'une page sont converties en PNG. Le navigateur web Amaya affichera également les SVG de Scribus. Certaines constructions de Mozilla possèdent un rendu SVG natif et de futures constructions pourraient l'inclure en standard.
La version courante du module d'importation SVG comporte les limitations suivantes :
SVG est un format de fichier qui présente plusieurs avantages :
Firefox 1.5 et Konqueror 3.4.0+ sous Linux supportent le SVG nativement. Le dernier module d'extension SVG deAdobe est intéressant. Il fonctionne bien dans mes tests avec Mozilla 1.4+.
La fondation SVG possède beaucoup de liens et de dépêches.
D'autres liens sont listé à la Page de liens
![]() |